LES FRANCOPHONIQUES

**Parcours réservé aux francophonistes invités
Le GSIMtl accorde une place importante aux slameurs et slameuses émérites issus de pays ou de régions de la francophonie. Tous ont une expérience du slam ou détiennent un titre sur des scènes ou des évènements slams reconnus à l’international. Ils intègrent directement les rondes finales.
En bref...

DIARAFA SOUKOUNA (Mali)
Championne nationale de slam au Mali (Massa Slam, Maison Agoratoire) en 2021, cette jeune slameuse malienne, passionnée par le slam explique : « Le slam est toute ma vie, c’est mon repère, c’est mon docteur, et c’est mon soulagement ». Ses vers abordent des thèmes comme les femmes, l’immigration, et les injustices sociales, notamment.

JOHARA (France)
Comédienne de profession et médaillée de bronze (équipe) à la Coupe de la Ligue Slam de France, Johara interroge le rapport à l’autre, à l’identité. Elle épluche la sensibilité pour en révéler les strates sous-jacentes qu’elle reconstruit dans une parole inéluctable.

OMBRE (Niger)
Championne de slam au Niger, vice-championne de la francophonie au GSIMtl de Montréal, Fatou Ma Ta alias Ombre est une tisseuse de vers fidèle à ses principes de liberté, de partage et d’engagement. Son art se distingue par sa grande variété de thèmes explorés sans tabou.

SHAHRA Z (Algérie/Bas-du-fleuve)
Originaire d'un petit village algérien aux portes du Sahara, elle arrive au Québec en 2003 puis s’installe dans le Bas-Saint-Laurent où elle vit depuis 10 ans. Sa tchatche, sa jasette et son blabla l'ont amené au Slam où elle fut finaliste régionale en 2024.
MJ FALARDEAU (Québec)
Championne 16e saison Slamontréal 2023, médaille d’or au Grand slam de la LiQS 2023 (équipe), championne 18e saison de Slamontréal, c'est en slamant au rythme de ses angoisses qu'elle arrive à confier au public ce qu'elle ne peut chuchoter dans aucune oreille. Ses slams incisifs, personnels et implacables ne laissent personne indifférent.
Crédit photo : Etienne Bay.


M’SIEUR 13 (Belgique)
Vainqueur de l’International Poetry Slam à Trieste (Italie) en 2021, finaliste du Championnat Francophone de Slam en 2021, 2022 et 2023, M’sieur 13 dégaine le bagout du Docteur Doxey, le flow de Dr Dre, la sensualité du Docteur Ross et l'urgence de dire de Patrick Pellou. Chargez à 300 ! On dégage ! Le coeur repart.
Crédit photo : Paul Jacobs

PSYKÉ D'ETHNIK (Bretagne)
Créateur, sculpteur, et slameur reconnu, Psyké d’Ethnik est aussi président de l’association LH pas la plume. Avec lui, chaque mot, chaque geste, chaque création est un hymne à l’art et à la récupération.








