Grand Slam international de Montréal
1ère édition
Le Grand Slam international de Montréal est le premier festival consacré au slam poésie. Invitation à la prise de parole poétique et citoyenne, il offre différents parcours de qualification à l’ensemble de la population. Que vous soyez ou non adepte de poésie et de slam - amateur, professionnel et non-initié - une scène du GSIMtl vous attend!
Le festival reçoit également des Francophonistes (artistes slams et/ou champions de la Francophonie) qui se joindront aux heureuses et heureux qualifiés pour les rondes finales du 15-16-17 novembre.
Plus que jamais, le français s’impose comme langue de création et de performance sur la planète slam : et c’est au Québec qu’il acquiert ses slams de noblesse!
Le slam et le poetry slam (slam de poésie)
Le mouvement slam se démarque par son génie à présenter la poésie de manière démocratique. Il accueille tous les genres de poésie et les aime tous, car il priorise avant tout la communication vivante sur scène. Son but est que le spectacle de poésie devienne aussi couru que les autres manifestations culturelles.
Pour ce faire, il recourt à une forme de spectacle interactif particulier qu’on appelle le slam de poésie : au moyen de règles simples, connues des slameurs et du public, les performances sont notées. Les pointages accordés par le jury-public servent à déterminer qui remporte le slam. Orchestré par un Maitre de Cérémonie aussi dynamique qu’inspiré (et inspirant), le slam de poésie couronne un-e ou plusieurs vainqueurs qui, à la manière des sportifs de compétition, progressent ensuite de scène en scène jusqu’aux épreuves finales.